Échange de Maison : Notre retour sur l’échange réciproque.

Hello,

Nos petits loups ont repris le chemin de l’école il y’a maintenant plus de 3 semaines, mon esprit s’évade déjà vers les prochaines vacances.

Je vous avais déjà expliqué mes motivations face à l’échange de maison.

Rencontrer de nouvelles personnes, profiter de jolies maisons qu’on aurait pas forcément les moyens de louer, avoir tout sur place pour faciliter l’intendance : cuisine, lessive, vélos etc …, et confort absolu.

Et puis pour les échanges réciproques je trouve ça rassurant d’avoir une personne qui occupe les lieux pendant notre absence, et on peut même lui demander d’effectuer de petites tâches comme nourrir les chats, arroser les plantes … Comme ça on est sur que sa superbe plante verte qu’on chouchoute et a qui on donne des noms doux pour l’aider a pousser ne va pas crever de sécheresse et de solitude.

Cet été nous avons une fois de plus utilisé le service d’échange de maison, contrairement à la dernière fois à la Réunion c’était un échange réciproque & simultané !

Nous sommes donc partis en vacances une semaine chez une famille en Provence, qui, elle est venue sur les mêmes dates à la maison.

C’est un échange de dernière minute, nous l’avons conclu la semaine avant.

N’ayant rien prévu cet été, je me suis prise une soirée pour flâner sur HomeExchange en tentant ma chance à droite à gauche pour un échange de dernière minute.

J’ai obtenu quelques réponses, et mon choix s’est porté sur un échange réciproque du côté d’Aix En Provence. Une jolie maison provençale, avec Piscine, flipper et balançoire.

Le rêve pour les enfants, qui ont eu je dois le dire, du mal à décoller le jour du départ !

Quelques jours avant le début des vacances, nous avons donc préparé notre échange de maison.

J’ai longuement discuté avec la Maman de la famille via Whatsapp, pendant toute la semaine qui a précédé notre échange . Nous avons pu ainsi apprendre à nous connaître. C’est toujours plus sympa de savoir qui vient s’installer une semaine chez nous 🙂 Et sincérement le feeling est tellement bien passé que j’avais l’impression d’avoir des amis à la maison.

Pour la préparation de la maison, je vous avoue que nous avons du retrousser nos manches (bah oui avec 5 enfants à la maison on est loin de la maison témoin).

Nous avons passé deux grosses journées, à ranger, trier, nettoyer la maison.

Cela a aussi ces avantages je vous l’accorde :

• 1 : Ca lui a pas fait de mal, et cela nous a permis de nous désencombrer un peu
  • 2 : On savait que nos hôtes nous la rendrait dans le même état qu’ils l’avaient trouvé et quel bonheur de retrouver une maison toute propre et bien rangée au retour de vacances.

Nous avons décidé de préparer quelques petites attentions pour nos invités. Je trouvais cela sympa et accueillant de leur laisser un petit quelque chose.

J’avais réalisé une fournée de granola Maison ( ils l’ont dévoré et m’ont même envoyé un petit mail pour avoir la recette une fois rentrés) , acheté un plateau de fromages locaux et une bière de la Brasserie du village d’à côté. Ils étaient absolument ravis de l’attention.

Nous avions également réalisé un petit livret avec les activités à faire dans le coin, les bonnes adresses resto, et un guide avec les différentes randonnées et sentiers . Cela prend un peu de temps je l’accorde, mais une fois qu’il est prêt il peut resservir

Ces petites attentions ont été très appréciés par nos invités, et sans le savoir une fois arrivés chez eux un petit panier avec du rosé, des biscuits au citron confit et des calissons nous attendait.

La remise des clés s’est faite sans notre présence, nous avons récupéré leur clé à l’endroit indiqué par texto, et pour notre part nous avions procédé à la même façon.

Tout le long du séjour nous nous sommes mutuellement conseillés, envoyé des photos de nos journées, et nous nous sommes racontés nos vacances.

Nous étions vraiment en confiance, et nous avons pu passer des vacances sereines en sachant qui étaient chez nous.

Vous allez vous dire : où est ce que j’ai mis les menottes de monsieur et autres objets précieux ou insolites ! Et bien l’intégralité de la maison était accessible hormis une pièce que nous avions fermée à clé avec les quelques affaires que nous n’avions pas envie de laisser à dispo ( genre mes culottes quoi :p) . Pour le reste nous n’avons pas grand chose de grande valeur.

Nous avons retrouvé notre maison ultra propre, bien rangée, la machine a laver était déjà lancées avec les draps et les serviettes utilisées, et une première machine avait déjà été étendue.

L’adorable famille a même offert des petits livres a Mila & Arsène qui avait adoré les découvrir chez eux.

Nous étions encore plus serein car avec l’assurance Home exchange ( 10/ nuit ou 130 euros l’année avec nuits illimitées pendant un temps) couvre les petits accidents.

C’était une première d’avoir un échange réciproque et simultané, et c’était vraiment hyper agréable.

Nous réitérons avec grand plaisir cette expérience, qui certes nous a couté un peu de temps de rangement et de ménage, mais qui nous a permis d’offrir à nos enfants une semaine de vacances à 7 dans une maison familiale fabuleuse !

Nous avons d’ailleurs mis notre maison disponible en échange pour Noël car nous serons en vadrouille dans notre famille, et nous recherchons notre prochain échange pour janvier ou février grâce à Homeexchange .

Et vous , est ce que vous vous laisseriez tenter par un échange de maison ?

Je vous rédige très vite un article avec nos adresses sympas pour des vacances kidsfriendly en provence  !